Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plaisir de lire-Fabrizio31

Lecteur régulier et assidu, j'ai tendance à privilégier l'éclectisme dans mes choix. Je suis effectivement attiré par les œuvres classiques, les romans Policiers, les auteurs contemporains, les œuvres historiques et les biographies. À travers ce blog, je m'autorise à donner objectivement, et le plus humblement possible, mon avis sur mes lectures, qui au demeurant n'engage que moi. 📖📙😊

Lecture mois de septembre 2020

Roman d'Alice Zeniter récompensé par une bonne demi-douzaine de prix littéraires, dont le Prix Goncourt des Lycéens. 

Il s'agit du récit extraordinaire d'une famille Kabyle, des années 30 à aujourd'hui. Le point de départ est Naïma, immigrée de 3ème génération, qui n'a pas connaissance de son passé. 

L'auteure manie allègrement le verbe, nous faisant passer à travers les personnages Français, Algériens et Harkis. 

Ce récit historique est bouleversant et en même temps, il demeure passionnant car rédigé par une petite fille de Harkis, qui va raviver la mémoire d'une famille d'Algérie, transplantée et ballotée. 

Cette fresque historique est un véritable coup de cœur ! 😍

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article