Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plaisir de lire-Fabrizio31

Lecteur régulier et assidu, j'ai tendance à privilégier l'éclectisme dans mes choix. Je suis effectivement attiré par les œuvres classiques, les romans Policiers, les auteurs contemporains, les œuvres historiques et les biographies. À travers ce blog, je m'autorise à donner objectivement, et le plus humblement possible, mon avis sur mes lectures, qui au demeurant n'engage que moi. 📖📙😊

Lecture Juin 2023- "Un homme sans titre"

L'auteur raconte avec sobriété et émotion, l'histoire de sa famille venue d'Algérie. 

Il retrace la vie de son père à partir d'articles d'Albert Camus sur l'Algérie. Il imagine la pauvreté, la faim, le froid imposés très tôt à son père. Puis le déracinement lorsqu 'il part travailler en France, notamment à la SNM, société métallurgique de Normandie. 

Il tente de raconter la vie de son père, usé par le travail à l' usine, analphabète, traumatisé dans son enfance par la faim, le travail très jeune pour survivre, puis la guerre. Il raconte également sa propre enfance au sein d'une fratrie de 9 enfants où il se demande s'il n'a pas été adopté, tant il est différent d'eux. 

L'auteur en dit beaucoup en peu de pages, avec un ton apaisé, calme et une belle écriture pleine de poésie, avec à la fin une lettre très touchante adressée à son père, mort en 2020.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article