Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plaisir de lire-Fabrizio31

Lecteur régulier et assidu, j'ai tendance à privilégier l'éclectisme dans mes choix. Je suis effectivement attiré par les œuvres classiques, les romans Policiers, les auteurs contemporains, les œuvres historiques et les biographies. À travers ce blog, je m'autorise à donner objectivement, et le plus humblement possible, mon avis sur mes lectures, qui au demeurant n'engage que moi. 📖📙😊

Lecture octobre 2020 - "Si c'est un homme" de Primo LEVI

Cet ouvrage est un témoignage autobiographique de Primo LEVI concernant sa survie dans le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, où il sera détenu de février 1944, jusqu'à la libération du camp, le 27 janvier 1945. 

L'auteur livre un témoignage essentiel, où chaque page vous étreint avec une puissance dévastatrice et une analyse de la nature humaine dans l'état de malheur absolu. 

Ce témoignage poignant permet au lecteur de penetrer au cœur de la vie du camp, et ainsi de découvrir avec effroi, les effroyables conditions de vie des prisonniers. Tout paraissait relever de l'exploit, et c'était l'individualisme à outrance, ou le chacun pour soi, afin d'éviter une mort trop rapide. 

J'ai déjà lu, vu ou écouté beaucoup de récits concernant cette funeste période de notre histoire. Cependant, Primo LEVI, en relatant ce qu'il a vécu, de la manière la plus objective, sans haine ni rancœur et sans colère, nous permet d'obtenir une autre dimension et un éclairage différent au sujet de la Shoah. 

Je recommande fortement et vivement la lecture de ce témoignage, qui à mon humble avis devrait être lu au moins une fois dans sa vie, afin de ne jamais oublier ce que fût l'holocauste. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hé bien ... je contresigne, si vous le permettez ... avec mon aimée, dont le père génétique partit, en wagon plombé, vers un "camp" de Pologne nous fûmes "fascinés" par l'acuité du "message" de Primo Lévy ...
Répondre
F
Merci pour la lecture de ma publication et pour votre commentaire émouvant.<br /> Bien cordialement.
S
Au top, merci pour cette page, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://samuel-jouet.blogspot.com/
Répondre
F
Merci pour votre message.<br /> Je ne manquerai pas de visiter votre site. <br /> Au plaisir. <br /> Cordialement.