Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plaisir de lire-Fabrizio31

Lecteur régulier et assidu, j'ai tendance à privilégier l'éclectisme dans mes choix. Je suis effectivement attiré par les œuvres classiques, les romans Policiers, les auteurs contemporains, les œuvres historiques et les biographies. À travers ce blog, je m'autorise à donner objectivement, et le plus humblement possible, mon avis sur mes lectures, qui au demeurant n'engage que moi. 📖📙😊

"La place de l'étoile"- Patrick MODIANO- Roman

Roman paru en 1968 et récompensé par le prix Roger-Nimier et le prix Feneon. 

Cet ouvrage raconte, sur un mode en partie autobiographique, mais surtout parodique, l'histoire de Raphaël Schlemilovitch, juif Français, né juste après la guerre, et hanté par l'image de ce conflit mondial, et par la manie de la persécution. 

Ainsi, le héros, qui est au demeurant aussi le narrateur, raconte son histoire de manière complètement hallucinée, mélangeant réalité et fictions personnelles. 

Nombreuses anecdotes au cours du roman concernant des auteurs ou personnages célèbres qui viennent ainsi s'imbriquer dans une aventure délirante et qui au final a eu pour résultat de provoquer à mon niveau, un décrochage partiel . 

En effet, le côté délirant entraînant le lecteur dans des aventures invraisemblables et rocambolesques, ont eu raison de ma persévérance. 

Le style est très agréable, avec de nombreuses références littéraires et historiques. 

Au final, je demeure mitigé et un peu déçu par ce livre.

Cependant, afin de me faire une opinion plus précise concernant l'auteur, Patrick Modiano, j'essaierai de me "plonger " prochainement dans une autre de ses œuvres. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article